Technologies

Description de l'imagination Room

L'imagination Room est une installation multi-sensorielle qui s'articule autour d'un système de diffusion sonore multicanal (composé de huit canaux principaux large bande, et d'un canal dédié aux basse fréquences), d'un système d'éclairage (dix caissons lumineux à LEDs et une guirlande LEDs), et d'un ensemble de capteurs (tapis sensitif, gyroscope/accéléromètre 3D, tag et bornes RFID). C'est un dispositif modulaire et évolutif.

Fonctionnement du Totem interactif

Dans le scénario 1 (Le voyage) de l'expérience, ce sont les mouvements du participant, qu'ils soient de faible ou de plus longues amplitudes, rapides ou lents, dans toutes les directions possibles, qui vont déclencher les interactions de manière aléatoire, pour chaque univers et après chaque transition sonore traversée.

Dans le scénario 2 (Arka Groovebox), au sein de chaque tableau musical traversé, le déclenchement des effets sonores via le totem est basé sur des petits mouvements de bas en haut, ou de rotation avec le poignet. Ces deux types d'interactions permettent ainsi de contrôler les lumières et le son de deux façons differentes.

Fonctionnement du Totem interactif

Pour changer de tableau, l'utilisateur doit réaliser un mouvement brusque et rapide avec le totem qu'il a en main, dans n'importe quel sens puisque l'on détecte dans ce cas une accélération brusque de son mouvement. Ce mouvement fort réalisé par le totem de l'utilisateur, déclenche alors l'apparition d'un nouveau tableau sonore et visuel, ou l'une de ses variations: de nouvelles séquences musicales apparaissent, certains instruments disparaissent, et les séquences lumineuses sont modifiées.

Pendant toute la durée de l'expérience, les déplacements au sol du participant sont captés par le tapis sensitif et spatialisent le son à l'endroit opposé à sa position.